naar top
Menu
Logo Print

 

SECURITE DEPUIS LE SOL

Louer des nacelles élévatrices

Il y a une nacelle correcte pour le travail à chaque hauteur et sous chaque angleUne échelle n'est pas toujours la solution la plus stable. Et quid pour une mission à 50 mètres de haut? De nombreux professionnels recourent donc souvent à une nacelle élévatrice. De plus, ils ne doivent pas l'acheter. En effet, la location offre bien des avantages.C'est ainsi qu'on peut choisir parmi d'innombrables types, adaptés à chaque tâche concevable, à chaque site et à chaque support. Intérieur et extérieur. Nous évoquons pour vous la facilité de la location et le vaste choix.

CONTEXTE

Situation du marché

Actuellement, les professionnels de la construction choisissent de plus en plus la flexibilité des entreprises de location et ils achètent donc moins de machines. Logique, naturellement, car de nombreux avantages sont associés à la location. Investir dans un parc de machines très coûteux devient superflu et cela laisse de la place pour d'autres achats. De plus, ils louent une nacelle élévatrice en fonction de leurs besoins.

Tendances

Les fabricants de nacelles élévatrices ne sont pas inactifs. Ils contribuent d'innover. Et la sécurité et la durabilité, surtout, jouent les rôles principaux dans ce récit. Mais naturellement, d'autres nouveautés se manifestent:

  • Les nacelles élévatrices sont de plus en plus sûres avec de nombreuses nouvelles techniques. Avec beaucoup de stabilité et de points d'appui.
  • La hauteur de travail et la portée sont deux paramètres importants. Et avec le développement de nouvelles technologies, on y travaille beaucoup. Plus haut, plus loin, plus spacieux. Donc plus de possibilités.
  • La mobilité est actuellement un must. Plus la nacelle élévatrice est compacte et légère, plus elle est aisément utilisable.
  • Certaines nacelles télescopiques conviennent fort bien pour les tâches juste au-dessus du sol. Ce low level access rend les échelles superflues, ce qui accroît la sécurité et facilite nettement, par exemple, l'entretien des bâtiments.
  • De nombreux fabricants choisissent des solutions écologiques. Ils tentent de fabriquer des moteurs plus économiques et plus silencieux, pour satisfaire à la réglementation actuelle, mais aussi future. Il existe même des nacelles élévatrices hybrides sur le marché.

ACHETER OU LOUER?

Les nacelles télescopiques articulées vont haut et loinL'achat d'une nacelle élévatrice est un sérieux investissement. Ce n'est donc pratique que quand le professionnel a besoin de la même machine toute l'année. De plus, on doit également songer aux agréations obligatoires et à l'entretien indispensable. Sans parler du transport. Car une telle nacelle élévatrice n'entre naturellement pas dans une camionnette lambda. Cependant, la location est exempte de soucis: pas d'agréations, pas d'entretien ou de réparations, pas de transport à régler, … A plus long terme, également une bonne idée du reste. L'important est que l'opérateur dispose des bons papiers pour commander la machine. Au sens littéral et figuré.

Points d'attention

Le loueur doit prêter attention à certains aspects. La qualité des machines livrées (sur le plan de la sécurité, du rendement et de la propreté), par exemple. Ou le respect des accords conclus (comme une livraison à temps et une facturation correcte). Créer un lien de confiance avec le fournisseur est toujours une bonne idée, pour les deux parties. De plus, la nacelle élévatrice doit correspondre aux travaux à exécuter. La hauteur de travail et la portée sont très importantes. Mais le support compte également. Et l'accessibilité du site. Car il faut un autre type de nacelle élévatrice pour l'intérieur et pour l'extérieur.

Selon les règles

Quand il s'agit de nacelles élévatrices, l'Europe détermine avec la norme EN-280 ce qui peut et ne peut pas. Quoique l'application de cette réglementation diffère, un peu, selon le pays, les nacelles élévatrices sont ainsi agréées au moins une fois par an. En Belgique, ceci se fait lors de la première mise en service et puis au moins trois fois par an. Toutes les machines doivent avoir un certificat CE. La commande des nacelles télescopiques est également régie par l'Europe avec la Directive Outils de travail 89/655/EEG. De telles machines appartiennent à la catégorie Outils de travail mobiles, avec certaines dispositions spécifiques:

  • Les outils de travail avec leur propre entraînement ne peuvent être commandés que par des ouvriers ayant reçu une formation adéquate.
  • L'employeur prend les mesures nécessaires pour veiller à ce que les ouvriers chargés d'utiliser des outils de travail mobiles reçoivent une formation adéquate, entre autres en ce qui concerne les risques qu'engendre éventuellement cette utilisation.

TYPES

Aperçu

Les nacelles télescopiques ont une grande portée latéraleLes nacelles élévatrices existent dans toutes les sortes et dimensions. Les groupes les plus populaires sont les nacelles à ciseaux, les nacelles télescopiques articulées, les nacelles télescopiques et les nacelles automatiques. Toutefois, le type de travail, la hauteur de travail et la portée nécessaires, et le site sont déterminants. Un aperçu:

  • Les nacelles télescopiques sont utilisées pour les applications où une ligne droite peut être tirée entre le point où se trouve la machine, et l'emplacement du travail. Grâce au bras droit, les machines ont une grande portée latérale et sont un peu plus rapides en haut. Généralement, elles sont équipées d'une transmission sur les quatre roues pour les travaux lourds. Il existe même des machines sur chenilles.
  • Les nacelles télescopiques articulées coulissent, tout comme une nacelle télescopique ordinaire. Mais grâce à l'articulation à l'extrémité, un passage horizontal par-delà les obstacles et les bâtiments est très facile.
  • Les nacelles à ciseaux (électriques ou avec une batterie pour l'intérieur, diesel pour l'extérieur) sont très mobiles et sont surtout destinées pour le placement droit sous les travaux ou le long de façades planes. Elles vont moins haut que les nacelles télescopiques, mais ont souvent une plus grande capacité de levage. Et un plus grand espace de travail, grâce à une plateforme coulissante. Emporter le matériel vers le haut devient très simple.
  • Les nacelles araignée sont idéales pour les travaux intérieurs et extérieurs délicats. Les 'pieds' coulissants ou rabattables assurent la stabilité nécessaire. Par leur compacité et le faible poids, ces types sont parfaits pour le travail aux endroits difficiles d'accès. Elles passent par une porte standard.
  • Les nacelles automatiques sont extrêmement mobiles et flexibles, idéales pour exécuter plusieurs travaux à différents endroits. Les types plus hauts (jusqu'à plus de 100 mètres) sont livrés avec un opérateur. Beaucoup de sécurité, donc.
  • Les nacelles remorque sont la solution la plus efficace et la plus économique pour un travail sécurisant en hauteur. Elles sont munies de 'pieds' hydrauliques. Le positionnement stable devient très facile.
  • Les nacelles à mât vertical rendent le travail à grande hauteur entre des échafaudages, dans les entrepôts et les halls d'usine agréable et efficace. Convient bien aux travaux de service, de montage et d'entretien.
  • Les nacelles heavy duty sont adaptées aux conditions extrêmes. Les conduites et les flexibles sont protégées, idéal pour l'utilisation sur des chantiers navals, par exemple.
  • Les ascenseurs de personnes et autres chariots élévateurs manœuvrent aisément dans les petits espaces. Les nacelles élévatrices très maniables se destinent à des hauteurs de travail jusqu'à 15 mètres. Elles font gagner pas mal de temps pendant les travaux d'entretien et d'installation.
  • Les nacelles low level access sont sûres, efficaces et très adaptées aux tâches dans les petits espaces et aux travaux d'entretien. Il existe même des machines sans batterie ou sans huile, c'est idéal pour les hôpitaux, p.ex.

Entraînement

Les nacelles élévatrices au diesel sont engagées dehors. Les machines électriques, à l'intérieur. Les hybrides conviennent bien entendu partout.

Châssis

Les nacelles à ciseaux ont souvent une plate-forme coulissante, pour encore plus d'espaceNous distinguons quatre types de châssis:

  • Les pneus non-marking ne laissent aucune trace à l'intérieur.
  • Les pneus remplis de mousse sont plus solides que les pneus à air, et donc très stables.
  • Les pneus à air procurent une plus grande élasticité et un confort accru dans le déplacement sur terrain rude.
  • Les chenilles se destinent aux terrains difficilement praticables.

Transport

Presque toutes les nacelles élévatrices sont automotrices. Pas sur de grandes distances, naturellement. Hormis les nacelles autonomes. Celles-ci sont vite et aisément engagées sur plusieurs sites. Les nacelles remorques ne sont pas automotrices, mais se transportent facilement avec une voiture.

COMMANDER

Location pour chevronnés

On peut louer une nacelle élévatrice de toutes sortes de manières. Dans une entreprise de location au bureau ou via le site web, p.ex. Ou par téléphone et e-mail. C'est même possible via l'appli d'un fournisseur. La nacelle élévatrice est prête à l'emploi le jour suivant. Dans des cas d'urgence, cela peut encore aller plus vite, tant que le client a besoin de la nacelle élévatrice. Mais on peut aussi louer à long terme.

Conditions

La nacelle élévatrice doit être utilisée pour le travail en hauteur. Les machines ne peuvent donc pas être utilisées pour soulever. L'opérateur doit au moins avoir dix-huit ans. Des dégâts? Le preneur est responsable. quoiqu'il existe de nombreuses assurances. Et généralement, il est obligatoire d'en contracter une. Tout comme le fait de ramener une nacelle élévatrice en parfait état, naturellement. La pollution de la machine, comme des projections de peinture, le brouillard de peinture ou le mortier séché, sont considérés comme des dégâts et portés en compte. L'entretien pendant la location est supporté par le loueur. Les réparations simples et les dysfonctionnements sont couramment traités sur site. Dans le cas de grandes réparations et/ou de l'entretien, la machine est souvent échangée par un modèle comparable.

Tips & tricks

Le travail sécurisant a toujours la plus haute priorité. La personne qui commandera la machine, doit avoir les certificats adéquats. Peu familier avec le type de nacelle et la commande afférente? Des conseils ou une formation suffisante sont un must. Car de nombreux accidents résultent d'erreurs de commande.